La commune
Pontault-Combault – Seine et Marne – canton de Pontault-Combault.
Habitants : pontellois-combalusiens.
1363 hectares.
Commune issue de la fusion des paroisses briardes de Pontault et de Combault décrétée par ordonnance royale le 4 mars 1839.
Le bourg de Pontault, attesté au XIe siècle, sous le nom de Pontelz, Combault est attesté vers 1150 sous le nom de Cumbellae.
La plupart des seigneurs ou de communautés religieuses qui détiennent ces terres au moyen-âge, tels la famille de Garlande, les seigneurs de la Queue ou encore l’abbaye Saint-Martin des champs, résident en dehors de la commune.
Cette situation perdure jusqu’à l’époque moderne avec des propriétaires comme Concini ou le duc de Penthièvre jusqu’au XIXe siècle. L’agriculture et l’élevage sont les seules activités économiques (comme beaucoup de communes rurales de l’époque). A titre d’exemple, en 1904, 962 hectares de terre labourables sur les 1363 hectares de la commune.
La construction du chemin de fer (Paris-Mulhouse) à partir 1857 et les premiers lotissements sur Combault (lotissement Foucault) en 1904, annoncent le « réveil » de cette commune qui dépasse aujourd’hui’hui 35.000 habitants
1839 : C’est le début de la commune de Pontault-Combault (réunion de plusieurs paroisses)
Clin d’oeil sur ces lotissements
Une partie du domaine du château de Combault vendu à un promoteur de l’époque par l’avocat Reitlinger sous le nom de lotissement Foucault comprenait 400 lots de 400 m2 vendu 400 F le lot (il fallait par la suite construire son pavillon).
Puis à partir de 1910 apparue les lotissements Val du Muguet, des Berchères et de la gare sur plus de 70 hectares.
Château du Bois la Croix
« Le goût pour les pastiches qui règne à la fin du XIXe siècle inspire le construction de ce château au style indéfini, pourvu de machicoulis, de chiens-assis gothiques et de tourelles médiévales, et aussi de grandes ouvertures de styles classique ». L’édifice est achevé après 1903 par l’écrivain Georges Ohnet (1848-1918), auteur de romans populaires et qui se porta acquéreur de nombreux terrains sur la commune.Quelques détails historiques
Aux confins Est du domaine de la Lande (commune du Plessis Trévise), qui appartient au début du XIXe siècle au maréchal Mortier à été construit aux environs de 1870 au lieudit « bois la croix » un modeste cottage.
Le propriétaire Mr Badeuil (riche négociant en vin de Paris), fit plus tard, édifier non loin de là une nouvelle demeure qui prit l’allure d’un château, sa veuve ne pouvant terminer les travaux, vend le domaine et son château en construction en 1903 à Georges Ohnet.
La fille de Georges Ohnet, Claire épousa Lucien Morane, dont les 2 frères Léon et Robert fondèrent en 1910 la célèbre société aéronautique Morane-Saulnier. A la mort de Georges Ohnet la famille Morane hérita d’une grande quantité de terrains sur la commune et devient le plus grand propriétaire foncier de la commune de Pontault-Combault.
Claire Morane fit don à sa mort à la commune du terrain devenu par la suite le stade Morane à la condition que cet espace reste à jamais un lieu de rencontres sportives pour les jeunes sans construction immobilière.
Le début du lotissement Village Anglais – Bois la Croix.
E.G.T.P. (Etudes, Gestion et Travaux de Paris) achète le 12 décembre 1968 (permis de construire déposé le 27 mai 1969) 84 hectares sur la commune pour sa S.C.I Bois le Croix. La plupart de ces terrains sont vendu par Jean-Georges Florentin, héritier de sa mère Claire Morane.
La commercialisation de la première tranche de 100 pavillons commença avec des réservation courant 1969 avec des livraisons entre fin 1970 et 1971.
Cette première tranche était située : rue de la Ferme, rue Géricault, Rue Guérin, Rue Girodet, Rue Gérard, rue Prudhon, Rue Delaroche, rue Daunou, rue Delacroix et l’avenue Ingres jusqu’à la rue Delaroche.
Ce domaine fut enregistré au bureau des hypothèques de Melun le 13 aout 1970 et figure au cadastre de la commune sous les noms : Lieudit, Le parc de bois la croix ; Lieudit, les prés du plessis ; Lieudit, les prés du champ garni ; Lieudit, l’allée des pommiers.
Superposition d’une carte de 1850 avec carte IGN de 1960
Note : toutes les informations historiques sont des extraits des ouvrages ci-dessous.
Les reproductions des cartes postales sont de la collection particulière de Henri Labie.
Ces livres sont disponibles à la médiathèque de la commune
Auteur Édouard Lebeau
Publié à l’origine par le librairie Pallier en 1954
et réimprimé en 1970.
Éditeur : Raimbault (Saint Maur)
Édition de 1974
Histoire complète des 3 paroisses de la brie Française :
Pontault, Berchères et Combault
Auteur: Bernard Huchet (archiviste-paléographe)
Éditeur: Maury-Eurolivres
Édition de 1994
Origine à fin XIX siècle avec beaucoup de références
tirées du livre d’Edouard Lebeau
Série de 3 tomes avec beaucoup de cartes postales anciennes
Auteur: Bernard Huchet
Éditeur: Maury-Eurolivres
Édition de 1999
Cent ans d’histoire de la commune et aussi des corrections sur des affirmations erronées du livre de Edourd Lebeau de 1974
Beaucoup de cartes postales anciennes
Auteur: Bernard Huchet
Éditeur: Maury-Eurolivres
Édition de 2004
Chaque nom de rue, d’avenue, de quartier et lieux-dits
marque l’empreinte de l’histoire de la commune.
Beaucoup de cartes postales anciennes
Auteur: Association pontault-combault un passé une histoire
Éditeur: Maury-Eurolivres
Édition de 2013
Reportage de jeunes pontelois-combalutiens
avec des anciens de la ville
Auteurs: Alexis-Pierre Philippe et l’association de défense du cadre de vie et de l’environnement de Malnoue
Éditeur:Maury-Eurolivres
Édition de 1991
Emerainville / Malnoue de 1900 à 1990.
Difficile d’ignorer cette commune avec la quelle nous partageons la gare SNCF.
Beaucoup de cartes postales anciennes
Il existe sûrement d’autres ouvrages sur l’histoire locale