Un domaine implanté sur des terres agricoles et une propriété bourgeoise
Les copropriétaires peuvent consulter les différents documents qui leurs ont été remis par le notaire lors de l’acquisition de leur pavillon. Ces documents (Actes modificatifs de l’état descriptif de division et du règlement de copropriété) détaillent les transactions passées qui ont initialisé la construction en plusieurs phases du domaine, participant ainsi à l’urbanisation de surfaces agricoles ou boisées.
Ces transactions comprenaient également le château du Bois-la Croix, ses dépendances ainsi que le parc et les zones boisées annexes.
La quasi-totalité des surfaces urbanisées provenaient des terres du château de Combault, jadis placé au cœur d’un grand domaine en partie cultivé et démembré au début du XXe siècle pour former les premiers lotissements de la ville.
Ce château s’élève depuis le XVIIIe siècle à l’emplacement d’une maison seigneuriale ruinée pendant les guerres de Religion. Il est essentiellement connu pour avoir été la demeure du maréchal Lefebvre et de Catherine Hubscher, duchesse de Dantzig, dite “ Madame Sans-Gêne ”.
Il a subi de nombreux ajouts ultérieurs, et l’intérieur a été entièrement remodelé en 1969 et 1970, lorsque la commune a acquis l’édifice pour le transformer en hôtel de ville.
La ferme « briarde » n’est autre que l’ancienne ferme du château, qui possédait au XVIIIe siècle environ 159 hectares, avec une part d’exploitation forestière. Elle fut longtemps la ferme la plus importante des trois paroisses, et son activité s’est maintenue jusque dans les années 1960
Rachetée par la commune en 1984, la ferme briarde a été réhabilitée pour devenir un important complexe administratif et socioculturel, à proximité de l’hôtel de ville.
Aujourd’hui une résidence verdoyante prés d’un cadre naturel
Accolé au domaine résidentiel, un parc, un bois, une prairie et de nombreuses zones vertes constituent un ensemble naturel qui fait oublier le béton et le macadam de la ville. S’agissant du parc et du bois il est possible aujourd’hui d’y admirer de nombreuses essences remarquables plantées depuis l’acquisition de Georges Ohnet : hêtres pourpres, chênes rouvres, érables..etc qui illuminent ces lieux en toutes saisons. Certainement qu’un propriétaires aura un jour le loisir et la compétence pour en dresser un inventaire exhaustif; sans oublier la faune qui y a trouvé refuge; bien sûr il s’agit des oiseaux: écureuils, loriots, loirs….occupants permanents ou migrateurs qui trouvent là un lieu idéal pour se reposer.Autre point remarquable, l’étang lieu de promenade par excellence où il y a quelques années un club de pêcheurs se livraient à leur passe temps favoris. Aujourd’hui sans avoir perdu de la beauté de son cadre, l’étang est malade de son eau polluée…..A ce sujet, savez-vous que toutes les eaux pluviales du domaine transitent par l’étang….donc, les eaux de lessive des laveurs de voitures, les produits anti-mousse de nos toitures, la vidange des lave-linge implantés dans certains garages et autres rejets non écologiques. L’obligation du respect des nouvelles normes européennes devraient à terme permettre à sa faune de vivre et non de survivre. Nous évoquerons également la prairie, lieu rêvé pour les jeux de nos enfants ou petits enfants. Cette prairie constitue également dans sa partie nord-ouest un exutoire fort utile pour les eaux pluviales en cas de gros orages en renforçant la capacité de l’étang. S’agissant toujours de l’étang avez-vous remarqué sa forme de trou de serrure ? Hasard ou volonté à découvrir, de celui qui l’a aménagé.
Diaporama parc hiver 2018
Voir la page sur les arbres remarquables du parc avec une carte et une description détaillée de ces arbres.
Voir la faune du parc (photographies de quelques copropriétaires passionnés en photographie animalière)