Mise à jour le 16 août 2025

Année 2025

14 juin 2025 : Fête des voisins

L’Association Animation VABLC et le Conseil Syndical ont organisé une animation dans le cadre de la fête des voisins

Le 14 juin 2025, le château était en fête !

Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons renoué avec une tradition un peu oubliée dans notre résidence : la fête des voisins…

Toute l’équipe de l’association « Animation VABLC » s’était mobilisée pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Grace à une météo clémente, nous avons pu installer tables et chaises devant le château et sur la pelouse.
La terrasse était réservée à l’installation des tables qui attendaient les différents mets apportés par les convives.

Nous avions prévu une inscription préalable mais, pour cette première édition, nous étions tout de même anxieux de savoir si vous seriez au rendez-vous…et nous n’avons pas été déçus !
Vous étiez plus de 180 à nous avoir réservé votre soirée et vous êtes tous arrivés avec de délicieuses préparations,  sucrées et salées, qui ont obtenu un grand succès.

La soirée s’est donc déroulée parfaitement, avec même un intermède musical assuré à la flûte traversière par Laure Dautin et Sophie Leseigneur. Cette parenthèse harmonieuse a enchanté le public qui a chaleureusement applaudi.

Que dire de plus : tout le monde a passé une excellente soirée, a papoté avec ses voisins (parfois découverts pour la première fois) et a déjà réservé sa soirée pour l’édition 2026….

Le samedi 17 mai entre 14h et 17h, la “chasse aux arbres” a rassemblé une dizaine de groupes de chasseurs

Le parcours a permis aux “chasseurs” de découvrir de façon ludique quelques arbres remarquables et de nouvelles plantations autour du Château.

La recherche demandait entre une heure et une heure et demie, suivant la sagacité des “chasseurs” et elle s’est clôturée par une distribution friandises et de boissons qui a réuni petits et grands.

17 arbres étaient à découvrir

Retours sur l’Atelier de prévention des cambriolages, vols par ruse et fraudes le mercredi 12 mars 2025, 19h au Château

Vols par effractions, escroqueries, abus de confiance, appels téléphoniques douteux et démarcheurs à domicile, ou actes malveillants sur la voie publique, … nous sommes tous concernés par ces pratiques dangereuses.

La Police Municipale et la Police Nationale organisent un atelier de prévention sur cette problématique afin de diffuser les bonnes pratiques pour se prémunir de ces dangers.

Association Animation VABLC

Le samedi 8 mars de 10h à 11h30 :

«La place de la femme dans l’art»

Dans le cadre de la journée des droits des femmes, Philippe Morin, artiste plasticien, vous montrera que les artistes féminines comme Artemisia Gentileschi, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Nikki de Saint Phalle, Camille Claudel ou Frida Khalo ont toute leur place dans les musées.

Vous comprendrez le tournant de 1977, qui a permis aux femmes de passer de muses à créatrices reconnues grâce aux combats menées par différentes artistes féminines.

Retours sur la conférence

Samedi 8 mars, en l’honneur de la journée internationale des droits des femmes, nous avons eu la chance d’assister au château de Bois La Croix à une conférence de Philippe Morin, artiste plasticien.

Le thème, original, abordait le sujet de la place des femmes dans l’art et mettait l’accent sur le combat que les artistes femmes ont du mener pour sortir des catégories (loisirs de dames!) auxquels les hommes souhaitaient les cantonner.

Les commentaires de Philippe sur les œuvres présentées ont permis à tous de mieux les apprécier et ont généré des échanges nourris entre l’artiste et l’auditoire.

En bref, cette première conférence , en lien avec l’actualité, a été très appréciée et sera, nous l’espérons suivie de beaucoup d’autres…

La présentation de Philippe Morin

La femme artiste, de l’ombre à la lumière – Avant et après 1977

Introduction
Aujourd’hui, nous célébrons la Journée Internationale des Droits des Femmes, un moment important pour réfléchir à l’égalité, à la liberté et à la reconnaissance des femmes dans tous les aspects de la société.

Si l’on pense à l’égalité des droits des femmes, il est essentiel de se tourner vers l’art, un domaine où, comme ailleurs, les femmes ont longtemps été invisibles.

Ce soir, je vous propose de réfléchir à la manière dont les artistes femmes ont été perçues et représentées avant et après 1977, l’année où les droits des femmes ont été officiellement reconnus par les Nations Unies.

I. La femme artiste avant 1977 : Entre invisibilité et lutte
À travers l’histoire de l’art, les femmes ont souvent été reléguées à des rôles secondaires.

Avant 1977, une femme artiste se heurtait à de nombreux obstacles : l’accès aux écoles d’art, l’absence de reconnaissance institutionnelle, mais aussi l’idée profondément ancrée que l’art n’était pas une vocation pour les femmes.

Les femmes étaient généralement considérées comme muses ou modèles, mais rarement comme créatrices. L’histoire de l’art, à cette époque, était dominée par des figures masculines.

Ce n’est qu’au détour du XXe siècle que quelques artistes, comme Artemisia Gentileschi ou Berthe Morisot, ont commencé à sortir de l’ombre, mais leur visibilité restait limitée.

Ces femmes ont défié les conventions sociales de leur époque, mais leur travail était souvent minimisé, et leurs succès relégués à un contexte marginal.

L’art féminin, quand il était accepté, était souvent associé à la sensibilité, à la domestication (procréation, thèmes considérés comme peu glorieux) ou à la représentation des corps féminins. Les grandes institutions artistiques n’étaient pas prêtes à accueillir une femme artiste dans toute sa diversité et sa complexité.

Les artistes femmes développent généralement un Art représentatif d’un certain Art de vivre.

II. 1977 : Un tournant avec l’officialisation des droits des femmes
Le changement commence réellement à se dessiner en 1977, avec l’officialisation des droits des femmes par les Nations Unies. Cette année marque une étape décisive, car elle constitue une prise de conscience mondiale sur l’importance de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines, y compris dans l’art.

Dès lors, les femmes ne sont plus seulement des muses, mais deviennent des créatrices reconnues. Cette reconnaissance est d’autant plus importante dans le milieu artistique où les femmes étaient considérées comme marginales.

La seconde vague du féminisme, qui a pris de l’ampleur dans les années 70, milite également pour l’égalité dans les arts, et les femmes artistes commencent à revendiquer leur place dans les musées et les galeries, lieux traditionnellement dominés par les hommes.

III. Après 1977 : La reconnaissance et l’impact des artistes féministes
Après 1977, les femmes artistes commencent à s’affirmer, à revendiquer une place à part entière dans l’histoire de l’art.

Des collectifs comme les Guerrilla Girls se forment, avec des artistes féministes qui dénoncent l’invisibilité des femmes dans les musées, dans les collections et dans les expositions.

Elles utilisent l’art pour questionner les stéréotypes de genre, dénoncer l’objectification des femmes et faire émerger la voix féminine dans le monde de l’art.

Des artistes comme Cindy Sherman, Marina Abramović, Frida Kahlo ou Louise Bourgeois deviennent des figures incontournables de l’art contemporain. Leurs œuvres ne se contentent pas de représenter le monde, elles remettent en question la place des femmes dans la société et dans l’art.

Ces artistes prennent en main leur propre représentation, redéfinissent leur rôle et offrent une vision plus authentique et complexe de la femme, loin des stéréotypes et des attentes sociales.

IV. Les défis actuels et la quête de parité
Bien que des progrès aient été réalisés depuis 1977, la parité dans les musées, les galeries et les collections est encore loin d’être atteinte. Les femmes artistes sont toujours moins visibles que leurs homologues masculins, et leurs œuvres continuent à être sous-évaluées sur le marché de l’art.

La question des réparations, de la reconnaissance posthume et de la visibilité des femmes dans l’histoire de l’art reste ouverte.

La nécessité d’une éducation inclusive, qui permette aux jeunes générations de découvrir et d’apprécier les œuvres des femmes artistes, demeure un défi majeur.

Conclusion
Si cette journée est un moment de réflexion sur les droits des femmes, il est essentiel de prendre conscience que l’histoire de l’art est également l’histoire d’une lutte pour l’égalité.

À travers les parcours des femmes artistes avant et après 1977, nous pouvons voir qu’elles ont joué un rôle fondamental dans la construction de notre culture. Leur histoire est celle d’une quête de liberté et d’émancipation, qui continue à inspirer et à transformer notre vision de l’art

Année 2024

P’tit déj’ citoyen

Le dernier P’tit déj’ citoyen organisé par la municipalité de Pontault Combault a concerné le quartier du Village Anglais – Bois la Croix et s’est tenue au Château du Bois la Croix le samedi 14 décembre de 9h30 à 11h30

Journée Portes Ouvertes du 14 septembre 2024

Pour sa première édition la journée Portes Ouvertes du 14 septembre 2024 a connu un grand succès

Dès 10 heures les visiteurs se sont pressés pour venir visiter le château et s’informer sur les différentes activités proposées.

Les animateurs étaient là pour répondre à leurs questions et proposer des séances d’essai afin de convaincre les plus timides (anglais/sophrologie/renforcement musculaire/yoga/gym douce/jeu de mots).

Des démonstrations de planches apéritives proposées par un traiteur partenaire mettaient l’eau à la bouche et permettaient d’imaginer les festivités qui pourraient se dérouler lors des locations de salons.

Les enfants n’avaient pas été oubliés et ils s’en sont donnés à cœur joie avec le toboggan gonflable, la pèche à la ligne et la dégustation offerte de cookies et de granitas.

Monsieur le Maire et deux de ses Adjoints sont également venus nous rendre visite et ont relayé sur les réseaux sociaux le plaisir qu’ils avaient pris à redécouvrir notre beau château.

Réouverture du Château (septembre 2023)

Le Château est réouvert

Pour toute information, vous pouvez contacter l’association par mail :
“animation.vablc@gmail.com”
Vous pouvez aussi laisser un message téléphonique au 07 61 70 55 57
et/ou venir à une permanence du mercredi matin (10 à 12 h) au château

Vous pouvez également consulter le site web de l’association :
“animationvablc.assoconnect.com”

Pendant 1 an , les mises à disposition de salons seront exclusivement réservées aux résidents du Village Anglais – Bois la Croix et à leurs ayants droits (enfants/petits enfants) à des conditions attractives.

Les activités existantes à ce jour sont :
– Yog’ avenir : cours de yoga
– Jeux de mots : jeux de mots autour de la langue française
– Un souffle positif : sophrologie
– Cabinet Chrysalide : Kinésiologie
– Patrick CASADO : cours de dessin / aquarelle.

D’autres activités seront annoncées prochainement.

Nous recherchons des bénévoles pour nous aider dans la gestion de l’association, si cela vous intéresse, contactez-nous via l’adresse mail de l’association.
Les équipes du conseil syndical et de l’association

«En journée ou en soirée, soyez châtelain d’un jour et organisez vos évènements festifs dans un cadre exceptionnel»

A partir du 10/01/2024, permanences de l’association :
– Le lundi et le mercredi : en matinée de 10 à 12 heures
– Le samedi : en matinée de 9 à 12 heures

Retour en haut